Piercing oreille

Le piercing oreille est infiniment original

Le piercing oreille est l'un des plus appréciés. Il est le plus ancien et le plus répandu des piercing pratiqués à travers le monde et les peuples.

  

Le saviez-vous ?

Bien que le piercing du lobe de l'oreille soit le plus connu, il existe plus de 10 sortes de perçages de l'oreille.

  

Les différentes sortes de piercing

Piercing oreille

  • Piercing de l'hélix : situé vers l'arrière de l'oreille sur la partie supérieure. Le piercing hélix s'étend de la partie haute du lobe jusqu'en haut de l'oreille. 
  • Piercing anti hélix : placé à l'opposé du piercing hélix en haut de l'oreille.
  • Piercing industriel : permet de poser une barre passant en deux endroits de l'oreille.
  • Piercing Rook : situé dans la partie intérieure haute de l'oreille est peu pratiqué.
  • Piercing Daith se fait dans le repli du cartilage que forme l'extrémité de l'hélix.
  • Piercing Tragus : situé devant l'entrée du conduit auditif sur la partie triangulaire du cartilage.
  • Piercing anti Tragus : est fait dans le cartilage juste au dessus du lobe à l'opposé du Tragus.
  • Piercing Snug : se place sur l'extérieur de l'oreille juste avant l'hélix au niveau de l'anti hélix. Il est peu répandu.
  • Piercing Conque : est situé sur la partie centrale creuse de l'oreille, juste derrière la vague qui forme le repli du cartilage.
  • Piercing orbital : se situe sur le cartilage extérieur de l'oreille à n'importe quel niveau. Par exemple au niveau de l'hélix ou au niveau du lobe et passe par deux piercing en même temps.
  • Piercing lobe oreille : le plus courant. Tout type de bijou piercing conviennent à cette partie de l'oreille.

  

Le piercing oreille est-il douloureux ?

Le lobe de l'oreille est fait de chair tandis que le reste de l'oreille est en cartilage. Les piercing de l'oreille faits sur les parties où il y a du cartilage sont plus douloureux car le cartilage est sensible et fragile. La sensation de douleur dépend des personnes et de la zone à percer.

Plus le cartilage à percer est épais et plus le piercing est douloureux. Le piercing Snug par exemple, est l'un des plus douloureux car il passe deux fois dans le cartilage épais de cet endroit de l'oreille.

Le piercing lobe de l'oreille n'est pas douloureux car il n'y a pas de cartilage sur le lobe. Ce piercing est facile à faire car le perceur peut tirer sur la peau.  C'est le seul de piercing de l'oreille qui peut être fait au pistolet.

En résumé la douleur est plus ressentie sur les piercing où il y a du cartilage que sur le lobe des oreilles.

  

Choisissez un perceur dont c'est le métier

Choisir un professionnel est impératif pour tous les piercing afin d'éviter tout risque d'infection. Le perceur pro utilise des gants jetables pour chaque intervention et une aiguille stérilisée. Souvent le piercing oreille est réalisé n'importe où et dans des conditions d'hygiène peu rigoureuses, notamment avec un pistolet difficile à désinfecter.

Seul le lobe de l'oreille peut être percer avec un pistolet. Le reste de l'oreille est composé de cartilage fragile. La force de perçage ne pouvant pas être contrôlée, le pistolet peut endommager le cartilage par micro fissures.

Selon le type de piercing de l'oreille que vous souhaitez, le savoir-faire d'un bon perceur s'impose. Son expérience fera la différence lorsque la zone à percer doit être étirée (stretchée). Le piercing Daith par exemple est délicat à faire car il est difficile d'écarter la peau pour percer.

  

Qu'en est-il de la cicatrisation ?

La période de cicatrisation dépend de l'endroit où se trouve la piercing. Le perçage du cartilage augmente les temps de cicatrisation. Plus il est placé sur la partie haute de l'oreille plus la cicatrisation est longue. C'est souvent dû au fait que cette partie de l'oreille est sujette aux accrocs des cheveux par exemple. Ceux-ci peuvent aller de 4 mois à un an selon les personnes. Le piercing du lobe de l'oreille est le plus rapide à cicatriser ; de 1 à 2 mois suffisent en général.

Le perceur vous indiquera le temps de cicatrisation selon la zone de l'oreille qui aura été percée et les consignes à suivre. Il faut faire très attention et ne pas retirer le bijou avant un certain délai. Même après cicatrisation il faut manipuler le bijou doucement car le cartilage est fragile. Désinfecter les boucles d'oreille à chaque retrait est important. Nettoyer les bijoux neufs pour éviter tout risque d'infection aussi.

  

10 réflexes à avoir pour une bonne cicatrisation

  1. Toujours manipuler le piercing les mains propres.
  2. Conserver le bijou lors des soins jusqu'à cicatrisation complète.
  3. Nettoyer 2 fois par jour la zone percée avec un gel anti bactérien.
  4. Oter la lymphe qui agit comme un auto nettoyant sur zone percée.
  5. Faire tourner le bijou piercing délicatement sans le retirer.
  6. Ne pas arracher les petites croutes qui se forment. 
  7. Ne pas gratter le piercing avec les ongles.
  8. Eviter les lieux de baignade publics.
  9. Eviter alcool et cigarette.
  10. Changer souvent de taie d'oreiller.

  

Des bijoux piercing oreille pour tous les styles

Piercing Alice vous propose des bijoux sous emballages scellés ce qui est un gage d'hygiène absolue. Bijou pour hélix, pour piercing industriel ou le lobe de l'oreille sont en vente dans notre boutique.

 

Récapitulatif des bijoux par type de perçage

Anneaux Barre droite  Banane Fers à cheval Corne Spirale Circulaire
Lobe oreille x x x x x x x
Hélix x x x x
Anti hélix x x x
Tragus x x x x
Anti tragus x x x x x
Conque x x x
Daith x x x
Snug x x x x
Industriel x
Orbital x x
Rook x x x x

Retrouvez tous les bijoux pour piercing de l'oreille